Déclaration de candidature de Frédéric Tréca
- Un Autre Loos, Ensemble
- 4 févr.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr.
Déclaration de campagne
Lors des voeux d'Un Autre Loos, Ensemble"
30 janvier 2025
La Cantina
Bonjour à toutes et tous !
Merci à toutes et à tous d’avoir répondu à notre invitation.
Merci à Marina de nous accueillir à la Cantina, établissement connu de tous les Loossois !
C’est ici, dans cette salle que nous avons lancé publiquement « Un Autre Loos, Ensemble » il y un peu plus de 5 ans !
Je vous adresse au nom d’Un Autre Loos, Ensemble, à chacun d’entre vous et à vos proches, nos meilleurs vœux.
Dans un contexte de
- grande incertitude
- de manque de repères…
- de crise qui va toucher durablement la société tout entière, mais surtout les plus vulnérables ainsi que les classes moyennes,
nous pouvons nous souhaiter collectivement de trouver ensemble le chemin d’un monde plus juste et plus solidaire.
Certains d’entre vous nous connaissent, d’autres partiellement, alors laissez-moi vous rappeler les raisons qui ont fondé notre démarche avec « Un Autre Loos, Ensemble ».
Notre collectif s’est formé en novembre 2019 à quelques mois de l’élection municipale de 2020. Des militants loossois engagés dans des partis politiques de gauche et écologistes, des militants associatifs et des citoyens ont décidé de s’unir pour présenter une liste commune.
La création de notre collectif a permis de sortir d’une impasse. La difficulté à trouver un accord entre les différents partis rendait difficile la constitution d’une liste. L’arrivée d’une tête de liste non cartée mais au fait de la vie communale, a été un élément facilitateur pour animer le collectif citoyen naissant.
Nous avons construit notre démarche en deux étapes : dans un premier temps nous avons élaboré une charte qui rassemble les valeurs qui nous unissent : valeurs de gauche, de solidarité et d’écologie.
Cette charte nous a permis de bâtir ensemble un projet qui a été largement alimenté par une campagne de proximité et de rencontre avec les Loossois.
Notre résultat a été très honorable dans un contexte très particulier, en premier lieu du au COVID, qui a été la cause d’une très faible participation, mais aussi avec la présence surprise d’une liste de gauche à la dernière minute.
La majorité actuelle n’a été élue au premier tour qu’avec 15% du corps électoral. Nous devons nous en souvenir !
Depuis 5 ans, nous sommes dans l’opposition avec trois élus au conseil municipal, Valérie Conseil, Jean-Luc Munro et moi-même.
Au début de ce nouveau mandat, j’ai annoncé à Madame Voituriez que notre groupe assurerait une opposition ferme sur nos valeurs mais constructive.
Et c’est ce que nous avons fait !
Au conseil municipal quand nous étions d’accord sur un projet, nous l’avons dit en expliquant pourquoi.
Mais quand nous n’étions pas d’accord nous l’avons dit aussi et avec force.
Car pour nous, être d’accord, c’est être cohérent avec les valeurs que nous défendons et sur lesquelles nous avons été élus, sans ambiguïté.
Nous avons soutenu toutes les actions en direction de la jeunesse, l’enfance et la culture…, souvent en regrettant qu’elles ne soient pas suffisantes ni ouvertes à tous. Nous avons soutenu toutes initiatives qui visaient à la préservation de l’environnement….
Mais nous avons dénoncé les choix budgétaires qui ne permettent pas de proposer les services que les familles loossoises sont en droit d’attendre.
Nous sommes le seul groupe qui a refusé de voter le budget tout au long du mandat.
Nous avons dénoncé la violence et le manque d’humanité avec lesquels les personnes âgées de la Marlière ou les résidents de la tour Kennedy ont dû partir de chez elles.
C’est un comportement inadmissible, révélateur du peu de considération de la municipalité à l’égard de sa population.
Nous nous sommes opposés aux constructions désordonnées qui accroissent la circulation en ville ou qui ne respectent pas les ressources en eau dont nous sommes pourtant les gardiens !
C’est une preuve que la municipalité ne prend pas la mesure de sa responsabilité dans la protection de notre environnement.
Nous vous invitons à prendre connaissance du bilan plus complet de notre action que vous trouverez sur la table d’entrée.
Les positions que nous avons prises sont le fruit d’un travail important des élus au conseil municipal et du collectif, en particulier du conseil d’administration auquel je voudrais rendre hommage ici. Chaque position a été discutée.
Après 5 ans, il nous semble que nous sommes reconnus comme la principale force d’opposition à Loos.
Nous avons gagné en notoriété et en reconnaissance auprès de la population.
Pas assez surement, trop concentrés sur notre action municipale et sans toujours prendre le temps de communiquer.
Nous pensons désormais incarner une opposition crédible, prête à assumer la responsabilité de la gestion municipale au service des Loossois. De tous les Loossois.
Nous avons une vision claire sur ce qui doit être fait à Loos, et de ce qui peut être fait compte-tenu des contraintes.
C’est ce qui a conduit notre collectif à faire le choix de porter un projet pour Loos et de présenter une liste pour les prochaines élections municipales, en 2026.
C’est une décision importante à 14 mois de l’échéance électorale.
Après 12 ans de gouvernance de cette ville par Madame Voituriez, il est indispensable que notre ville connaisse une nouvelle étape.
La majorité actuelle a eu comme priorité pendant 12 ans de « Choisir Loos », c’est-à-dire de s’adresser aux habitants qui pourraient venir habiter Loos, pour remplacer ceux qu’elle a fait partir…
Madame Voituriez, maire de Loos, Vice-Présidente au logement de la MEL a supprimé plus de 450 logements sociaux sur notre ville, alors que nous vivons la plus grande crise du logement depuis 1945 !
Eh bien nous, dans la nouvelle étape que nous proposons, nous choisissons les Loossois, tous les Loossois !
Dans cette nouvelle étape, nous voulons remettre les loossois au cœur du projet, acteurs de la transformation de leur ville.
Dans cette nouvelle étape, plus proche des loossois, nous voulons donner un nouvel élan, sur la qualité de la vie, sur le vivre ensemble, sur la qualité de la ville.
Nous entrons dans une période qui sera malheureusement de plus en plus difficile pour beaucoup de Loossois qui n’ont pas de hauts revenus, c’est la majorité ! Elle sera encore plus difficile pour ceux qui sont dans la précarité.
Nous voulons que la ville reste au côté des Loossois.
Qu’elle recherche tous les moyens pour être au plus près des préoccupations des Loossois :
Sur les modes de garde, sur le logement des personnes âgées, sur les économies d’énergie, sur les conditions de réussite de tous les enfants…
Nous sommes certains qu’une ville peut se donner les moyens d’agir si elle le veut. Elle le doit.
Comme la situation sera difficile pour les collectivités qui verront leurs moyens se réduire dangereusement, la ville ne devra pas se limiter à ses strictes compétences. Elle doit être le chef de file sur son territoire pour mobiliser tous les moyens disponibles.
Nous voulons aussi que cette nouvelle étape soit celle du respect, de l’écoute et du dialogue.
Nous voulons :
- sortir de l’injonction permanente, inefficace des élus, de plus en plus mal supportée
- sortir de la communication omniprésente qui vise à compenser des carences ou enjoliver la réalité des faits.
Nous serons aussi au côté des Loossois pour partager leurs indignations. Nous sommes descendus dans la rue pour défendre les retraites et nous le referons.
Notre décision est forte à un moment où la politique nationale (en tout cas), peut désespérer…
Et nous sommes convaincus que pour l’emporter, nous devrons nous rassembler largement, mais sur des valeurs partagées …
Forts de notre expérience, nous pensons que le collectif reste la meilleure solution.
Elle est la plus en phase avec la population et les citoyens qui rejettent la conflictualité gratuite et qui sont en attente d’une union qui agisse.
Cette méthode, basée sur un collectif, sort de l’ordinaire. Elle sort des logiques d’accords électoraux entre partis pour privilégier l’adhésion et la confiance, toujours sur un projet partagé.
Il ne s’agit pas d’un reniement des partis au contraire.
Chacun y apporte sa vision qui s’enrichit de celle des autres membres du collectif dans leur diversité ; le tout devant répondre aux enjeux locaux.
Mais nous n’avons pas à diriger la France mais la ville de Loos…
Et nous sommes d’accord sur l’essentiel.
Lorsque nous avons rencontré les différentes organisations politiques à chaque fois la rencontre se concluait par « nous sommes d’accord à plus de 95%... »
Alors nous devons en tirer les conséquences et créer les conditions du rassemblement.
Nous souhaitons partir maintenant dans cette aventure, car nous aurons besoin de constituer progressivement une équipe solide et crédible.
Cette équipe sera solide parce qu’elle aura élaboré ensemble notre projet pour Loos, projet qu’elle devra mettre en œuvre.
Bien que diverse, elle aura appris à se connaitre, à travailler ensemble, à se respecter, c’est essentiel pour nous.
Nous pensons que les accords de deuxième tour sont rarement solides avec le risque d’une équipe à deux vitesses.
· Au moment où les Français croient de moins en moins en la politique et ne font plus confiance aux politiques,
· Au moment où les inégalités s’accentuent et sont de plus en plus insupportables…
· Au moment où la préservation des ressources et la survie de la planète n’apparaissent plus comme une priorité, car elle contrecarre les égoïsmes individuels, y compris les nôtres !
· Au moment où les débats sont de plus en plus difficiles, empêchant la confrontation éclairée des points de vue.
· Et au moment où le risque de voir l’extrême droite arriver au pouvoir, car elle conquiert les esprits, impose son vocabulaire, et là c’est une véritable submersion !
Nous avons l’occasion de démontrer qu’à l’échelle d’une ville, un projet de gauche et écologiste peut apporter :
- du changement concret pour les habitants
- d’autres repères pour permettre d’affronter un avenir parfois désespérant
peut
- redonner confiance en la politique
Prenons le risque de faire de la politique différemment.
C’est un choix d’espoir, pour les citoyens, pour les militants qui veulent ce changement.
Nous vous invitons à nous rejoindre dans une aventure enthousiasmante.
Nous allons rencontrer les Loossois, pour les écouter les comprendre et les convaincre du bien-fondé de notre vision.
Nous aurons besoin de toutes les énergies et une année ne sera pas de trop, mais c’est faisable, nous y croyons !
Nous aurons besoin de vous, pour bâtir Un autre Loos, Ensemble.
Chacun peut y trouver sa place, toutes les contributions sont les bienvenues.
Alors rejoignez-nous !
Frédéric Tréca
Président d’« Un Autre Loos, Ensemble »