La mobilisation s’est organisée autour de raisons bien précises et étudiées : ce projet bétonne près de la moitié de la surface au sol en ce qui concerne son pôle résidentiel, une véritable disparition de la biodiversité du site.
S’il s’agit d’une opération privée, la mairie de Loos a la possibilité, ou non, de délivrer le permis de construire. Il l’a été le 24 juin 2017. Pourtant, d’autres solutions étaient possibles pour éviter un tel massacre d’arbres et pour sauvegarder la biodiversité très riche de ce parc.
Des propositions ont été faites par “Ecoloos” et “La nature en vrille” pour concilier les objectifs du projet avec une préservation du patrimoine arboré du parc, véritable poumon vert pour la ville. Elles n’ont pas été prises en compte, ni par les promoteurs, ni par la mairie. Le collectif a donc étudié le permis de construire et y a relevé toute une série d’irrégularités :
- Des erreurs dans l’étude ayant permis d’éviter l’étude d’impact ;
- Les abattages d’arbres non programmés ;
- La compensation en qualité et en quantité n’a pas été respectée (seulement 44 véritables arbres ont été replantés au lieu des 172 annoncés).
Le collectif “La nature en vrille” en a informé officiellement la maire en lui demandant de retirer ce permis pour ces motifs. N’ayant pas reçu de réponse, le collectif a lancé >un recours au Tribunal administratif de Lille, à l’encontre de la maire de Loos, pour abus de pouvoir et non-retrait du permis de construire malgré les irrégularités. La procédure est en cours.
Pourquoi une telle procédure ?
Même si les arbres ont été coupés, on ne peut accepter que des permis de construire soient octroyés grâce ou avec des irrégularités, qui permettent la destruction de la nature au profit d’une importante bétonisation, favorisant la pollution par la présence de véhicules supplémentaires.
En conclusion, à la place Thiers, avec les 2 autres projets immobiliers (Epure sur l’ancien site Lidl), environ 1000 véhicules par jour s’ajouteront au trafic du centre-ville déjà saturé et encombré.
Nous, la liste « Un autre Loos, ensemble », nous préconisons :
- Un projet d’aménagement d’ensemble sur la ville, à l’inverse du “coup par coup” ;
- Arrêter les constructions qui amènent un surcroît de voiture et de circulation en ville ;
- Une concertation indispensable avec les Loossois.