« Bonjour,
je prends connaissance de votre « programme » et je m’interroge sur l’absence d’éléments sur ce que vous prévoyez en tant que futur (peut-être) contributeur de la politique de la MEL (collectivité non démocratiquement élue). Vous n’évoquez que des négociations sur certains projets.
Je vous rappelle que :
– c’est à la MEL que se trouvent les principales compétences structurantes pour la collectivité (et que les conseils municipaux n’ont plus grand chose à défendre et ne sont principalement plus que gestionnaires, c’est un peu caricatural, mais si peu): je vous invite à lire si vous ne le connaissez pas le livre https://www.decitre.fr/livres/la-politique-confisquee-9782914968867.html
– les budgets se trouvent à la MEL et qu’il faut souvent trouver d’autres partenariats (financiers) pour la mise en œuvre des projets
– vous serez en tant qu’élu, le représentant de la commune auprès de la MEL et que c’est à partir des orientations du groupe majoritaire (ou des compromis(sions), comme ce qui a prévalu depuis la Communauté urbaine), qu’une grande partie des projets pourront se réaliser ou se décider…
Ce qui m’amène à m’interroger sur la manière dont vous avez envisagé votre place au sein de cette Métropole : avez-vous entamé des démarches avec d’autres équipes d’autres communes pour défendre des orientations, un projet politique, construire un groupe autour de valeurs et d’un programme…? Si c’est le cas, à quel stade en êtes-vous ? Avez-vous l’intention de présenter ces orientations rapidement ?
Je vous remercie par avance de l’attention que vous pourrez apporter à ces remarques.
PS : ces questions seront également posées aux autres équipes candidates.
Je transmets également à Mediacités ce message dans le cadre de sa participation à la réflexion.
E. M., un citoyen de Loos »
Voici la réponse que nous lui avons envoyée :
Bonjour Monsieur M.
Nous avons lu avec attention votre courriel sur les rapports que nous entendons tenir avec la MEL si nous sommes élus.
En premier lieu, les remarques et interrogations que vous formulez rencontrent pleinement nos préoccupations.
Nous connaissons les travaux de Fabien Desage du CERAPS de Lille sur l’intercommunalité. Nous avons été également attentifs aux analyses de Rémi Lefebvre, un de ces collègues du CERAPS, qui lors de deux entretiens publiés dans la Voix du Nord du 30 janvier et dans l’Humanité Dimanche du 13 février, soulève la question de l’enjeux démocratique des intercommunalités.
Nous connaissons surtout les effets d’une gouvernance et d’un fonctionnement de la MEL sans véritable vision métropolitaine qui conduit à une forme d’égoïsme municipal.
Les épisodes de l’adoption du schéma directeur des infrastructures de transport en sont un exemple éclairant, mais il n’est pas le seul.
Comme le rappelle Frédéric Tréca dans notre circulaire électorale, la ville ne peut pas toujours agir seule et c’est pourquoi notre liste s’engage à défendre notre projet en mobilisant tous les partenaires dont la MEL.
D’une part, nous contribuerons à une vision métropolitaine qui soit conforme aux valeurs et orientations portées par notre liste : de gauche et écologistes.
D’autre part, nous ne nous contenterons pas d’une mise en œuvre par la ville de décisions métropolitaines sans veiller aux conditions et aux conséquences pour les Loossois.
C’est avec cette conception que nous avons agi auprès des groupes PS, PCF et EELV à l’occasion du vote du NPRU début décembre 2019. Nous leur avons présenté notre analyse du projet concernant le quartier de Oliveaux et convaincu qu’il ne pouvait être voté en l’état. Et les trois groupes se sont abstenus sur la partie Loossoise du NPRU. Alors que selon Madame Voituriez, tout était bouclé, il apparait aujourd’hui qu’un autre projet pour les Oliveaux est encore possible.
C’est aussi avec cette même conception que demain, à la tête de la municipalité, nous entendons aborder l’arrivée du tramway. Nous nous saisirons de l’enquête publique pour lancer une grande concertation sur l’aménagement du centre-ville et sur le tracé de la ligne. L’arrivée du tramway peut être une chance pour la ville si elle se fait avec les Loossois. Dès lors, nous ne laisserons pas des organismes techniques de l’Etat ou de la MEL, décider seuls de ces questions.
Telle sera notre ligne de conduite au sein de la MEL, quel que soit la configuration qui en sera issue des urnes.
Un autre Loos, ensemble
7 mars 2020
*par soucis de confidentialité, nous avons remplacé les noms et prénoms cités par les initiales.