Je présente ma candidature à la tête de la liste « Un autre Loos, ensemble », pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020.
J’ai accepté de conduire cette liste composée de citoyens partageant des valeurs communes de gauche et d’écologie, ayant la volonté de renouveler les pratiques politiques. La diversité de leurs expériences associatives, militantes, citoyennes et professionnelles constitue un véritable atout.
Il me revient maintenant, comme personnalité engagée dans la société civile, la responsabilité de la conduire.
Nous vous avons rencontré depuis plusieurs mois pour élaborer un projet au plus proche de vos aspirations.
Vous avez exprimé la nécessité d’être écoutés et respectés. C’est pour nous une condition indispensable à la gestion de notre commune.
Votre vision de la ville, de sa modernité, c’est la qualité de la vie pour tous ses habitants, ceux qui y habitent depuis toujours comme ceux qui ont fait le choix de s’y installer :
- Nous sommes convaincus qu’il faut améliorer le quotidien : la propreté, la circulation, le stationnement, les transports…
La recherche de solutions concrètes avec les habitants est préférable à des contraventions tatillonnes.
- Nous sommes convaincus qu’à budget égal, il est possible de renforcer les services à la population, en limitant les projets coûteux, parfois mal maîtrisés.
Les actions en direction des enfants, des jeunes et des personnes âgées sont très insuffisantes ou inaccessibles financièrement : qualité et coûts des repas, insuffisance des places de centres de loisirs, accompagnement des personnes âgées…
- Nous sommes convaincus qu’il faut rendre la ville plus vivable, notamment en suspendant certains projets de construction et en s’engageant concrètement à relever les défis écologiques à Loos.
Les nouveaux immeubles construits sur le parc du lycée Saint Vincent et sur l’ancien site Lidl (Epure) vont conduire à une augmentation importante d’automobiles sur la ville alors que 70 arbres centenaires ont été coupés, sacrifiant un paysage végétal poumon du centre-ville…
- Nous sommes enfin convaincus qu’il faut une vision à long terme de la ville et ne pas engager de projets à la hâte, qui coutent cher et qui risquent d’être remis en cause…
Après deux ans de travaux sur la rue du Maréchal Foch, la MEL va lancer en 2022 l’enquête publique sur le passage du tramway en centre-ville !
Notre projet pour Loos est ambitieux. Il s’appuie sur les atouts de la ville et d’abord sur sa population, sa richesse associative, son tissu commercial mais aussi son patrimoine et son histoire trop souvent négligée.
Notre ville doit se retrouver dans ce qu’elle a de meilleur.
Nous aurons le plaisir de vous présenter notre projet et notre liste très prochainement.
Sincèrement,
Frédéric Tréca.