La liste que je conduis, « Un autre Loos, ensemble », est candidate aux élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020.
Je souhaite par la présente m’adresser à l’ensemble du personnel communal.
Notre projet est de faire de Loos une ville humaine, qui respire. Ce projet implique de développer une politique de ressources humaines pour les agents communaux, en cohérence avec nos objectifs.
Les agents respectés et écoutés
Les agents communaux doivent être respectés, écoutés, et leurs propositions entendues.
Une politique municipale ne se conduit pas sans que l’ensemble du personnel en soit partie-prenante, dans le respect des rôles dévolus à chacun.
Les élus sauront fixer des directions claires, mais nous souhaitons que les services soient reconnus dans leur rôle d’aide à la décision quelque soient les niveaux de responsabilité des agents.
C’est la qualité du dialogue et la confiance réciproque qui seront la clé de la réussite collective.
Nous agirons avec vous pour votre qualité de vie au travail afin que vos compétences et qualifications soit pleinement reconnues, mises au service des Loossois et des projets que nous mènerons avec eux.
Réinterroger les priorités budgétaires
Il n’y a aucune raison de poursuivre les choix de l’équipe municipale actuelle qui a beaucoup consacré aux dépenses d’investissement au détriment du fonctionnement : les agents que vous êtes, tout comme la population, n’ont pu que subir la dégradation des conditions de travail et donc des services rendus aux Loossois.
Il sera donc nécessaire de procéder à un état des lieux des charges et conditions de travail. Des rééquilibrages devront être apportés quand cela sera nécessaire.
Des projets de services partagés avec tous les agents
Les projets de services devront être partagés avec l’ensemble des agents.
Ils devront prendre en compte les nouvelles orientations, mais aussi la charge de travail réelle, la reconnaissance des compétences, la formation nécessaire. Les parcours de qualification devront être adaptés à chaque agent.
De nouvelles missions seront à mettre en œuvre pour répondre notamment aux enjeux écologiques et de concertation, les agents seront accompagnés et formés en conséquence.
La transparence dans la gestion
Nous nous engageons sur la transparence des rémunérations et des primes, des recrutements et affectations.
L’expérience a montré que l’opacité et l’élaboration de critères discutables en la matière peut générer des injustices et un climat dégradé au sein de la collectivité.
Un dialogue social permanent
Dans le contexte de mise en œuvre de la loi de transformation de la Fonction Publique de 2019, nous serons toujours soucieux de l’utilité des instances représentatives et de leurs conditions de fonctionnement, notamment pour l’exercice des mandats.
Nous avons la volonté d’instaurer et de faire vivre le dialogue social, en nous appuyant sur une délégation qui sera chargée spécifiquement des relations humaines.
Soyez assuré.es de notre engagement à contribuer, avec vous, à l’établissement d’un service public de qualité dans une ville humaine, qui respire.
Cordialement,
Frédéric Tréca.