Conseil municipal du 23 mai 2020
Intervention de Frédéric Tréca au nom du groupe « Un autre Loos, ensemble » dans un temps fixé à deux minutes maximum par la Mairie.
Frédéric TRÉCA lors de son intervention, vidéo issue de la ville de Loos.
« Madame le Maire, mesdames et messieurs les conseillers municipaux, chères Loossoises et chers Loossois,
La crise exceptionnelle que nous vivons touche tous les Loossois, et notre première pensée leur est destinée.
Les conséquences sociales et économiques du COVID_19 sont déjà sensibles et seront multiples : les personnes qui perdront leur emploi, les commerces qui seront touchés, les personnes isolées et les populations fragiles qui devront être soutenues et accompagnées.
Nous devrons repenser nos modes de vie avec plus de solidarité et plus d’écologie.
La ville devra prendre toute sa part en organisant la mobilisation de tous au-delà de ses propres compétences, en associant les Loossois et l’ensemble des forces vives.
C’est pourquoi nous avions proposé de créer une commission extra-municipale. Nous déplorons que cette proposition n’ait pas été retenue…
Nous installons aujourd’hui le nouveau conseil municipal.
Personne ici n’aurait pu imaginer que les élections municipales du 15 mars soient maintenues, provoquant une abstention record de près de 69% (15% au-dessus de la moyenne nationale).
Personne ici n’a choisi cette situation qui a conduit l’élection d’un maire avec 15,42% des inscrits, ne lui permettant pas de se prévaloir d’une adhésion massive à son projet.
Cette situation nous oblige tous, et en premier lieu l’équipe élue.
La concertation avec les Loossois devra être une règle pour ce mandat.
Pendant la campagne, les Loossois n’ont pas cessé de nous dire qu’ils souhaitaient être entendus, considérés et respectés, dans toute leur diversité, dans leurs besoins du quotidien comme sur les projets qui les concernent.
Notre groupe « Un autre Loos, ensemble » jouera pleinement son rôle d’opposant, avec et pour les Loossois, dans un état d’esprit constructif, mais vigilant et ferme sur ses valeurs. »