#CM du 25/06/2020 : nos questions orales

Conseil municipal du jeudi 25 juin :
les questions orales que nous avons posées

 

        1. Fonctionnement du commerce rue Jules Guesde 

Question posée par Valérie Conseil 

Depuis la fin du confinement, avec l’ouverture d’un nouveau commerce ouvert la nuit, les nuisances nocturnes sont incessantes à l’intersection des rues Jules Guesde et Calmette, en plein centre-ville de Loos :  

  • circulation de personnes de 7h du soir à 7h du matin,  
  • passage incessant de véhicules,  
  • musique 
  • coups de klaxon,  
  • consommation d’alcool,  
  • insultes aux riverains qui réclament le silence 

Les riverains qui nous ont alertés n’en peuvent plus, ont peur… certains se sont même organisés en collectif.  

La police nationale et la municipalité ont été alertées mais il n’y a pas d’amélioration de la situation à ce jour, ce « nightshop » du centre-ville continue ses activités dans les même conditions 

Madame le Maire, pourriez-vous nous faire part : 

  • De votre analyse sur cette situation, 
  • Des réponses que vous avez apportées, 
  • Des résultats attendus et dans quels délais ? 

Nous vous remercions de l’attention portée à ces questions et de la précision de vos réponses. 

 

        2. L’offre de loisirs à destination des enfants et des jeunes pendant les vacances 

Question posée par Frédéric Tréca 

Les enfants ont payé un lourd tribut pendant la crise du corona virus, surtout ceux dont les familles habitent en appartement. Ils ont du rester confinés, et n’ont pu se dépenser, jouer avec d’autresfaire du sport  

Les vacances doivent être pour eux la possibilité de vivre enfin une vie normale d’enfant ! 

Vous avez annoncé lors de la rencontre des responsables de groupe qui s’est tenue le 12 juin, que vous prévoyez de diminuer la capacité des centres de loisirs drastiquement à encadrement constant, compte-tenu des règles imposées pour éviter la propagation du coronavirus. 

La sortie de crise devra probablement alléger ces règles, ce qui devrait permettre d’augmenter le nombre de places. 

Nous pensons qu’il est indispensable que le maximum d’enfants puissent bénéficier des activités de loisirs, alors que beaucoup de familles ne pourront partir en vacances cette année. 

Dans ce contexte exceptionnel cela demandera de dégager des financements non prévus, et de rechercher peut-être de nouveaux lieux dans lesquels les activités pourront se dérouler.  

Nous savons que cette crise aura un coût qui demandera de revoir les priorités budgétaires pour cette année, nous vous l’avons déjà exprimé. Mais nous avons la responsabilité de permettre aux jeunes Loossois de démarrer une année scolaire dans les meilleures conditions. 

Aussi, Madame le Maire, nous demandons d’informer le conseil municipal sur l’offre de centres de loisirs qui sera proposée aux enfants et aux jeunes de Loos pendant les vacances, et de la communication qui en sera faite aux familles. 

 

        3. Dépôts sauvages 

Question posée par Jean-Luc Munro 

Nous constatons depuis le début de la crise sanitaire en mars d’importants dépôts sauvages dans notre ville, sur les espaces publics, les trottoirs, en particulier aux Oliveaux et quartier Kiéner, sur le chemin de Flesquières qui est impraticable depuis de nombreuses années (du côté du parc de loisirs), chemin du Bazinghien et le chemin entre Loos et Haubourdin au pied de l’autoroute

Ces actes d’incivilités entrainent des désagréments pour les riverains, des pollutions, des dangers sanitaires et dangers pour les piétons et cyclistes. 

La forte baisse de fréquence des ramassages et les modifications du calendrier de mars au 8 juin des déchets recyclés par les services de la MEL contribuent aussi à la dégradation de la situation. 

Apronet dans le cadre de ses missions définies n’a pas la possibilité de prendre en charge ce ramassage d’encombrants mais y contribue malgré tout largement. 

Il est constaté aussi que des personnes nonrésidentes viennent déposer des ordures dans certains quartiers, notamment aux Oliveaux.  

Par ailleurs les personnes habitant des appartements ne peuvent stocker des encombrants chez elles, ce qui demandent des ramassages plus fréquents. 

La communication par affiches est peut-être utile mais bien insuffisante, et la menace de lourdes amendes ne résout en rien le problème.  

Toutes les communes ont été confrontées à ce type de problèmes avec la crise sanitaire, des mesures et des moyens spécifiques adaptés à chacune doivent être recherchés. 

Mme Le Maire : 

  •  Que comptezvous faire pour empêcher les décharges sauvages notamment dues aux personnes extérieures à Loos, pour les repérer et les verbaliser  
  • Quelles initiatives prenez-vous pour enrayer le flot des dépôts sauvages sur les chemins actuellement abandonnés que la crise rend d’autant plus insupportable ?