Les paroles de Loossois : le NPRU

Les Oliveaux : Une envie d’y rester ! Et une bonne « image » à restituer !

Tour Vigny : On n’a pas à se plaindre. Ce n’est pas pire qu’ailleurs. Tout m’attache à cet endroit. Je suis près de mes enfants, et les anciens sont soudés entre eux ».

Tour Kennedy : Le quartier est calme, on est en sécurité ici. Les gens se font des idées. C’est un quartier aéré avec la verdure; on a plaisir à se promener dans le quartier. Je n’ai jamais de problème avec les voisins. J’aime la mentalité d’ici. Je suis fière d’habiter ici. C’est le calme plat. Il faudrait faire de l’information car le quartier a mauvaise réputation et c’est vexant.

Rue Coty : Il n’y a pas trop de pollution. Quand on a une assise dans un quartier, devoir le quitter, c’est un déracinement, c’est une rupture de vie, car ailleurs il faut recréer un réseau de relations. Les conditions de départ ne sont pas sûres (loyer, frais de déménagement…).

Rue Coty : J’en ai marre d’être ici : ils ne font plus rien. J’attends pour partir qu’ils paient le déménagement. J’espère qu’ils me redonneront un logement avec 3 chambres ».

Rue V. Auriol : Ca n’a rien à voir avec ce que l’on raconte ! Je suis bien. Le quartier est beau, il y a beaucoup d’espaces verts. Je ne me suis jamais senti en insécurité…

Tour Kennedy : Mme B, seule avec 2 enfants de 7 et 8 ans. Elle habitait tour Vallès à l’Epi de Soil, « j’avais fait une demande de logement pour quitter la tour Vallès et j’ai refusé pendant presque 2 ans de venir aux Oliveaux, tellement j’en avais une mauvaise image ». Elle est arrivée, depuis peu en aout 2019. « Depuis que je suis là, ça n’a rien à voir avec ce que l’on raconte ! Je suis bien, c’est un quartier calme et les voisins sont sympathiques ; (ils m’ont aidé à emménager, on nettoie le palier à tour de rôle etc.. ; le seul problème est le chauffage ; il fait 19° maxi en journée, et la nuit le chauffage est coupé et il fait très froid »

Les conditions du relogement des habitants des immeubles détruits inquiètent

Je ne suis pas en état de déménager : c’est comme déraciner un arbre ; ce sera ma mort. Partir ? On ne sait pas où on ira, Cette situation, ça me déprime, on ne trouvera jamais un appartement comme ici.
M. n’a pas envie de quitter son logement pour un appartement plus cher. Si des gens refusent les 3 propositions de relogement, ils risquent d’être expulsés. La Maire veut construire des logements plus chers. On est des français moyens, ici ce n’est pas cher, et je ne vais pas changer ma façon de vivre pour lui faire plaisir !

Un jeune couple de la tour Kennedy a eu 2 propositions de relogement : L’une à Roubaix, l’autre Bd de Metz, qu’ils n’ont pas accepté. Ce n’est pas cela qui était prévu !

Quelqu’un a demandé un F4. On lui a répondu que ce serait difficile… Il n’a pas de réponse mais la proposition de déménagement arrive déjà et il reçoit les cartons de déménagement de la société DEMECO.

A une personne on a proposé un logement à Loos anciennement chez Suroy ; 200 euros de plus que son loyer actuel ! Elle a refusé !

Un habitant devant être relogé nous dit qu’il a reçu un courrier de l’armée du salut pour étudier son relogement « ça m’a fait froid dans le dos ; je suis allée voir cette dame dans le bureau en bas. Elle demande CI, quittance de loyers, si on est interdit bancaire ! Quelle est notre situation financière, quelles dépenses on a par mois etc… et où on veut aller… j’ai dit que c’est choquant, qu’elle rentre ainsi dans la vie privée des gens. L’armée du salut, ça a choqué tout le monde ; on n’est pas des clochards ! »

Il y a des mensonges : au début on nous a dit que pour le déménagement, on aurait droit au démontage et au remontage de nos meubles, et maintenant on sait que l’on aura seulement les cartons
Les conditions de départ ne sont pas sûres : pas de promesse d’amélioration, il n’est pas garanti qu’on ne va pas payer plus cher, et il y aura tous les frais occasionnés par le déménagement; au départ, il était question que le déménagement soit pris complètement en charge; Maintenant on aura juste une camionnette, et on devra se débrouiller. Que va-t-on faire avec des armoires qu’on ne sait pas remonter ? Des équipements seront à revoir (cuisinière à gaz à changer par l’électrique ? Rideaux plus adaptés aux fenêtres. Tous ces frais, cela m’inquiète ! C’est toujours les mêmes qui vont faire les frais !!
Quand on a une assise dans un quartier, devoir le quitter c’est un déracinement d’une certaine manière; On a reçu cela comme une obligation de fait.

Le type de construction nouvelle intéressera les cadres moyens, mais pas nous !

Le retour des animations aux Oliveaux

Madame M. a plaisir à se promener dans le quartier, même si parfois il y a des problèmes de propreté. Ce sont de petites incivilités, mais c’est agaçant.

Les gosses n’ont rien pour jouer et ont besoin de se détendre » : il manque des parcs de jeux pour les enfants et des terrains libres d’accès pour les jeunes. Sinon c’est un quartier assez aéré avec de la verdure; je me sens bien ici ; je souhaite y rester ; Je n’ai jamais de problème avec les voisins ; j’ai 2 voisins adorables sur le palier; En fait il ne faudrait pas grand-chose pour rendre le quartier attractif.

Dans la tour, il y a des jeunes et des moins jeunes ; Il manque un lieu de rencontre pour les gens.

Les enfants ne vont pas au centre de loisir car il n’y a de moyens de transport facile. C’est la même chose  pour la piscine qui est à côté.

Les promesses de campagne de Mme Voituriez concernant les Oliveaux n’ont pas été tenues : bancs, fleurs, lieux de rencontre…)

Par contre la fête du 14 juillet dans le quartier avec le spectacle, le bal, le feu d’artifice, les manèges pour enfants ont été supprimés. C’était la seule fête sur le Quartier. Il n’y pas plus de  marché de Noël. Il faut les rétablir.

Il n’y a qu’un seul médecin sur les Oliveaux, sinon après c’est le cabinet médical  Bd de la république. Pourquoi ne pas installer un cabinet ou maison médicale aux Oliveaux ?

Il faudrait organiser un espace de jeux variés (échecs, pétanque), gratuits, qui soit un lieu d’échanges dans le quartier

Il y a un désintérêt pour des activités à cause de l’argent : « ce n’est pas pour moi ! »

« Il faudrait des initiatives qui peuvent venir du quartier et qui soient impulsées par l’administration, et aussi permettre aux jeunes du quartier d’accéder aux activités sportives (et autres)

Pourquoi pas un V’Lille aux Oliveaux ? (il faudrait déjà en mettre un avant de dire qu’il sera vandalisé !). A Lille Moulin ça fonctionne bien, alors pourquoi pas aux Oliveaux ?